Lecture

Le coeur entre les pages – Shelly King

Hi,

Cette semaine, j’ai écrit pour vous une chronique littéraire. Tout au long des semaines qui passeront, j’essaierai de varier un minimum les chroniques, ainsi vous aurez un peu de tout. Pour cette première chronique littéraire, je vais vous parler d’un livre qui m’a surprise de par son manque de cul-cul-isme (oui, oui, j’invente des mots !). Pour une fois, je ne suis pas tombée sur un livre à l’eau de rose, mais sur une très jolie histoire. Pour cela, une présentation du bouquin en question est de rigueur.


couv27530429

Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages.

 

  • Titre : Le coeur entre les pages (The Moment of Everything)
  • Auteur : Shelly King
  • Genre : Contemporain
  • Nombre de pages : 384 pages
  • Édition : Préludes

 En février, j’ai eu la chance de pouvoir aller à la Foire du Livre de Bruxelles. Cela faisait longtemps que j’en rêvais et, un samedi, mon vœu fut exaucé ! J’ai passé une journée particulièrement chargée en émotions car, entre sourires et éclats de rire, j’ai croisé des auteurs que je ne connaissais pas ainsi qu’un directeur de la publication Milady. Mais, j’ai aussi dégoté quelques livres dont « Le cœur entre les pages » de Shelly King, sur le petit stand des éditions Préludes. Je n’étais pas particulièrement emballée, ce livre ne faisant pas partie de mes choix de prédilections mais j’ai tout de même sauté sur l’occasion, puis la vendeuse était vraiment très gentille.

Ce livre, c’est l’histoire de Maggie, 34 ans qui semble être une personne sûre de ce qu’elle veut. Mais cette histoire, son histoire change du tout au tout lorsqu’elle tente d’épater une ancienne « collègue » qui pourrait lui trouver une place dans son ancienne boîte. Un livre, « L’amant de lady Chatterley » (D. H. Lawrence), va la propulser au devant de la scène. Je dois dire que la couverture est plutôt jolie et représentative du lieu de l’histoire. Puis, elle est rose, j’aime bien le rose. Pas vous ?

Et si nous parlions d’émotions ? Maggie, le personnage principale, m’a parue très simple au début : une geek, une nouvelle chômeuse, une fille qui cherche du boulot mais passe bêtement (ou pas) son temps à lire, dans la boutique de livres de seconde main du propriétaire de son appartement. Mais, plus je lisais, plus elle m’a parue sensible, perdue et le cul-entre-deux-chaises. Entre une famille un peu snob, son meilleur ami haut-en-couleur et le propriétaire de son appartement, elle a de quoi faire ! Mon personnage préféré, c’est cet homme, Hugo. Il loue un appartement à Maggie pour presque rien et il tient une librairie de seconde main avec légèreté, sans se prendre la tête. Il m’a touchée par sa simplicité, ses phrases pesées et justes. Puis, il aime lire. Qui n’aime pas les grands lecteurs ? « Le cœur entre les pages » est un mélange de personnages attachants ! Même Jason, l’employé de Hugo, employé quasi détestable. Même lui, même son agressivité envers Maggie et son apparente distance avec le commun des mortels, toutes ces choses m’ont fait l’apprécier.

LCELP-SK
Retrouvez des photos de mes lectures sur Instagram (@diamonds_rookeuse)

L’intrigue du livre, quant à elle, suit un cours lent et paresseux. MAIS ! Car il y a un « mais ». Mais, cela ne rend pas l’histoire lourde et pesante, au contraire. J’ai eu, tout au long du récit, la sensation d’avancer sur un fleuve tranquille. Il m’a emmenée dans les recoins sombres des librairies, dans le cœur d’une jeune femme attachante, dans la vie d’une petite communauté. Une intrigue amoureuse semble couver sous l’histoire de Maggie faisant tout son possible pour retrouver son ancien boulot. Mais en fait, vers la fin, cette intrigue révèle sa face cachée et nous explose au visage. Comme lorsque vous passez de l’ombre à la lumière. Vous savez qu’elle est là, vous savez qu’elle se rapproche à chaque pas. Mais subitement, la chaleur des rayons de soleil vous réchauffe la peau et une sensation de bien-être vous envahi. C’était un peu pareil pour moi. Un vrai moment de bien-être. Voila ce qu’était ce livre, ces 384 pages.

L’écriture de l’auteure, Shelly King, m’a emportée. J’ai cru que jamais je n’entrerais dans l’histoire. Les premières lignes m’ont quelques peu surprise, je ne m’attendais pas à cela. Ne me demandez pas à quoi je m’attendais ! J’y viens. Étant donné que la couverture est rose, j’avais peur de tomber dans le cul-cul, dans le livre à l’eau de rose, un livre pas du tout captivant. J’ai cru tomber dans les escaliers. Vous marchez, vous ne vous y attendez pas et BAM, vous glissez sur vos fesses pour les marches suivantes. L’écriture de Shelly King m’a fait cet effet. Loin d’un roman d’amour bourré de fleurs à toutes les lignes, j’ai pu découvrir un livre charmant, léger, plein de sentiments, de questions et de demi-réponses. Un plaisir, un régal pour mes petites mirettes de novice.

Si je devais vous dire quelque chose, c’est de vous laisser tenter, comme je l’ai fait. Vous serez surpris. Pas comme quand on vient vous faire peur, non. C’est comme lorsque quelqu’un a choisi LE cadeau d’anniversaire alors que vous ne pensiez jamais le recevoir. J’espère du moins que cette chronique littéraire vous a plu, que vous ne vous êtes pas ennuyés avec tous ces mots et que vous reviendrez ! Donnez votre avis, ça m’intéresse vraiment !

★ ★ ★ ★ ☆

FinA

4 réflexions au sujet de « Le coeur entre les pages – Shelly King »

  1. Le résumé ne m’emballe pas vraiment même si la couverture est très sympas.
    Après avoir lu ton avis… Je dois dire que je suis assez intriguée par ce roman ! L’histoire semble plutôt simple mais agréable, sans prise de tête.
    Alors pourquoi pas, je ne vais pas en faire une priorité mais je me laisserais peut-être tenter si un jour je tombe sur lui.

    En tout cas, ta chronique est super 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Le résumé ne m’emballait pas non plus quand je l’ai trouvé à la foire du livre, mais j’avais de l’argent a dépenser et finalement, je me suis dit que ça me changerait ! Et j’ai bien fait de l’acheter ^_^
      Merciiiiiii ♥

      J'aime

Laisser un commentaire

