Lecture

La Guerre du Lotus T1 : Stormdancer de Jay Kristoff

Encore une chronique littéraire ? Oui, oui. En ce moment, j’ai très peu de temps pour aller courir, c’est dû au fait que les examens de fin d’année approchent à grands pas et que quand j’ai du temps libre, je préfère lire un bon livre. Puis, dernièrement, en Belgique, le temps a décidé de faire marche arrière, on se croirait presque en hiver. Mais n’attendons pas plus, parlons de livre !


couv45204163

.

« On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d’orage. Pourtant, Yukiko et son père reçoivent l’ordre d’en capturer un pour le cruel shogun des îles de Shima. Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu’elle nomme Buruu.
Unis dans l’adversité, la jeune fille et l’animal s’entraident. Yukiko serait-elle la véritable danseuse d’orage, ultime espoir du peuple ? »

.

  • Titre : La Guerre du Lotus : Stormdancer (The Lotus War)
  • Auteur : Jay Kristoff
  • Genre : Steampunk (Fantasy)
  • Nombre de pages : 393 pages
  • Édition : Bragelonne

 Le 17 avril, c’était… -roulement de tambours- mon anniversaire ! Et voila, j’ai passé le cap d’être un enfant et suis devenue une adulte. C’est pas génial ça ? En tous cas, ça n’a pas changé une chose : mon amour pour la lecture. Mes proches le savaient bien : pas d’autres cadeaux que leur présence ou des livres. J’ai eu la chance d’avoir les deux. Mais ma meilleure amie n’étant pas là ce jour-là, elle a tout de même tenu à m’offrir un cadeau et ce fut… UN LIVRE ! Amen. Hum, un peu de retenue, s’il vous plait.. Naan, je rigole ! Alors dès que j’en ai eu fini avec le livre de l’école, j’ai sauté sur « La Guerre du Lotus » Tome 1, écrit par Jay Kristoff (que je suis sur Instagram!). Alors, parlons de ce petit (grand format).

Tout d’abord, je n’avais jamais, ô grand jamais, lu de livre du genre Steampunk même si je rêvais de découvrir ce genre. J’ai appris que c’était un sous-genre du Fantasy et puisque j’ai commencé à apprécier ce genre, je me suis lancée à l’aventure. Je dois dire que j’ai vraiment a-do-ré le contexte. Tout ce monde nous est décrit dès le début et l’auteur nous met dans le bain avec des notes au début et à la fin du livre, tout cela rien que pour nous aider ! Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à tout comprendre au début, mais après les trois-quatre premiers chapitres, j’étais complètement entrée dans ce monde incroyable.

LGDL-JK
D’autres photos sur Instagram !

Au travers d’une histoire, l’auteur nous projette sa vision de notre futur. Si je devais dire une phrase qui résumerait la morale du livre, je dirais « les gars, faites gaffe à votre conso, sinon on va partir en cacahuète » ! Oui, oui ! Mais on ne la ressent pas au premier abord. Ce n’est écrit en grosse lettre, on s’en rend compte progressivement et pas nous-même. Je tiens donc à préciser que l’auteur ne nous fait pas la morale.

Ainsi, au travers d’une héroïne très touchante et attachante, on découvre un monde dévasté par le Lotus et une guerre inutile. Bien plus qu’un simple roman, bien plus qu’une aventure. Un message implicite nous est conté. L’intrigue m’a attirée du début à la fin, sans jamais me lâcher. J’ai dû, à plusieurs reprises, m’arrêter de force car j’étais partie pour lire toute la nuit !

Étant une version traduite de l’anglais (Australie), j’ai du mal à parler de l’écriture de l’auteur. Mais je peux vous dire que jamais je n’ai trouvé à redire à son style. Pas une seule fois je ne me suis perdue dans les explications concernant les armes ou autres du monde créer par Jay Kristoff. Il a mélangé culture japonaise et steampunk à merveille.

La Guerre du Lotus, c’est le genre de livre pour lequel j’ai assez de mal à écrire une chronique construite. J’ai tout adoré, que ce soit les personnages bien construit, l’alternance descriptions-actions ou passé-présent, le contexte, l’intrigue. C’en est même un coup de cœur. J’ai vraiment hâte de lire la suite et je conseille vivement ce livre aux amateurs de fantasy/steampunk.

★ ★ ★ ★ ★

FinA

9 réflexions au sujet de « La Guerre du Lotus T1 : Stormdancer de Jay Kristoff »

  1. Super article ! J’ai jamais lu de livre de genre Steampunk, et franchement malgré ta chronique très positive, je sais pas, le résumé ne m’attire pas vraiment, je sais pas si ça me plairait, faut voir ^.^ ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Merciiii ♥ Tu aimes le Fantasy ? Tu aimes des démondes décadants, hors de tout ce qu’on connait ? Si non, ne l’achète pas, ça ne te plaira pas :/ Si tu es plus du genre à aimer le réel et non l’imaginaire et le mélange SF/Fantasy, ne le lis pas :/

      J'aime

      1. De riiiien ♥ J’aime bien le Fantasy ( enfin ça dépends ) . Je préfère quand même le réel , même si pour certains livres, j’ai bien aimé l’imaginaire ^.^ Bon en gros, je suis difficile xD ♥

        Aimé par 1 personne

      2. Moi aussi je suis difficile, donc je ne t’en veux pas x) Si tu vivais près de chez moi, je te l’aurais bien prêter, mais bon :/

        J'aime

    1. La couverture est trop belle non ? x) Franchement, je suis très contente de l’avoir lu et j’ai envie de lire les autres ^_^ Je ne sais pas si ça te plairait, ça change assez de la Fantasy classique ^_^

      J'aime

Laisser un commentaire

